Salut la team Trendee !
Avoir des connaissances professionnelles est important pour évoluer dans son métier, et ce n’est pas toujours évident de créer son réseau en étant un networker, et surtout de l’entretenir ! Alors aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour exceller au niveau networking. 💻
Le réseau, c’est important parce qu’il va vous ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles (nouveaux clients, nouveaux poste, augmentation de la notoriété de votre activité ou marque, …).
1/ Quels sont vos objectifs de networker ?
En temps que networker, avant de penser à élargir son cercle professionnel, il faut que vous vous fixiez des objectifs et que vous sachiez le but de l’opération : obtenir un rendez-vous ? avoir des informations ? démarcher davantage de clients ? Autant de questions qu’il faut vous poser !
Il faut que le réseau vous apporte quelque chose, il est inutile de networker si vous n’avez pas d’objectif principal. 💡
2/ Comment approcher votre cible ?
Avant toute démarche de contact, sachez que votre réseau en tant que networker est principalement constitué de vos proches (anciens collègues, famille, amis, …), il faut donc l’exploiter. Le bouche à oreille peut vous donner un bon coup de main !
Quant au message d’accroche, il doit être court, et efficace. Sur LinkedIn par exemple, le nombre de caractères est limité si on souhaite prendre contact avec notre cible. Renseignez-vous pour obtenir l’adresse e-mail, et personnalisez votre corps de mail. 😉
3/ Un networker ne doit pas rester les bras croisés
Le réseau du networker, ça ne se construit pas tout seul. Il faut que vous provoquiez les rencontres, que vous alliez au-devant des professionnels avec qui vous voulez networker.
Mais comment ? 🤔
Tout simplement en assistant à des conférences, des meet-up ou encore des portes ouvertes. N’hésitez pas à vous déplacer (si vous le pouvez) dans d’autres villes pour assistez à ces événements professionnels.
Au Trendee, vous pouvez organiser des conférences et talks uniques ; profitez-en pour inviter vos futurs collaborateurs !
Attention à ne pas assister à n’importe quel événement, il faut qu’ils correspondent à vos besoins professionnels. Préférez également les événements organisés par les entreprises que vous voulez cibler.
Et surtout, fixez-vous des objectifs ✍🏻 à atteindre durant ces conférences : parler à 5 personnes, obtenir des cartes de visite de personne que vous ciblez,… Présentez-vous, posez des questions : montrez-vous intéressés sans être envahissants.
4/ Comment entretenir votre réseau ?
Avoir des relations professionnelles, c’est bien, mais les entretenir, c’est la clé de votre réussite de networker ! 🙌🏻🔍
Et tout commence par les remerciements : après avoir rencontré les professionnels lors des différents événements, remerciez-les d’avoir pris du temps pour vous. N’hésitez pas une fois que vous rentrez chez vous à demander sur Linkedin la personne en relation
Si vous travaillez en collaboration avec l’un de vos contacts, sur un projet, tenez-les au courant des avancées de temps en temps.
Rendez la pareille : si un collaborateur vous a aidé pour un projet, n’hésitez pas à proposer votre aide pour l’un des leurs. Cela peut être bénéfique pour l’avenir de votre relation professionnelle. De plus, ça vous permettra, dans certains cas, de pouvoir être recommandé auprès d’autres personnes : c’est ainsi que votre réseau s’agrandira ! 🔍
5/ Le petit plus
Réseauter est une chose, mais une fois que vous avez dénichez de nouveaux contacts, il faut penser à être actifs sur les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci sont l’avenir de demain. 📱
Soyez professionnel sur vos réseaux ! Une jolie photo, une description bien remplie sans être trop chargée, et des posts qualitatifs (utilisez des hashtags pour susciter les interactions) seront de mise !
Interagissez sur les posts de vos contacts : likes, commentaires, et même partages ! 😊
Et voilà, vous avez maintenant les clés en main pour réussir votre networking ! Nous espérons que cela vous aidera dans votre vie professionnelle.
Tendree, espace coworking à Cannes.