Salut la team Trendee ! 🌿
Bienvenue dans notre dernier article Trendee ! Lancer une start-up est une véritable aventure auquel il faut s’y préparer et avoir de bons réflexes. Il existe ainsi plusieurs astuces à avoir pour ne pas rater le lancement de votre projet. Mais alors par où commencer ?
C’est par ici 👇🏼
1. Ne restez pas seul si vous souhaitez lancer votre start-up
Tout d’abord, l’essentiel lorsqu’on veut lancer sa startup est de trouver des personnes avec qui s’associer en s’assurant que cela fonctionnera à long terme. Il est en effet très rare de réussir seul. 💪🏼
Pour rendre votre projet encore plus dynamique, il est conseillé également de passer par des structures d’accompagnement. Cela permettra à la fois d’apporter un regard bienveillant sur votre projet et de tester le potentiel de celui-ci face aux marchés.
De plus, cela permettra de pouvoir échanger avec des professionnels et de ne pas hésiter à dévoiler vos idées. Vous pouvez ainsi faire appel à différentes structures en fonction de votre projet comme des incubateurs (le must) ou des accélérateurs. Cela peut vous permettre également de trouver des pistes de financement (très important) et des contacts ! Tout le monde fait face aux mêmes questionnements et aux mêmes galères alors c’est le moment de s’entraider.
Les premières étapes sont les plus dures et à la fois c’est le moment où il faut prendre des risques. Construisez un véritable réseau pour la suite de ce projet ! 🗣
Cependant, il ne faut pas se laisser marcher dessus !
Vous pouvez également venir faire des rencontres dans notre espace de coworking et événementiel Trendee basé à Cannes. Un bon moyen de ne pas se sentir isolé lorsqu’on lance son projet. En dehors de la charge de travail qui vous attend, vous devez ainsi pouvoir parler avec des personnes du même milieu que vous. Il est essentiel d’échanger sur des points de vues et brainstormer. 💬
2. S’attendre à rencontrer des obstacles
Il faut comprendre par où commencer et là est la tâche la plus difficile. L’identification des opportunités, la différence de l’offre et de la demande … Vous aurez l’occasion de vous retrouvez avec des obstacles sur votre chemin auxquels il faudra surmonter.
Le lancement d’une startup va révéler son côté de montagnes russes. Il faudra enchaîner rapidement les problèmes et les mauvaises nouvelles et trouver des solutions le plus rapidement possible sans baisser les bras. Il faut simplement s’armer de patience et ne pas se dire qu’on va cartonner du jour au lendemain. Même si l’idée est bonne, elle peut prendre beaucoup de temps. ⏳
3. Votre détermination comme principal atout
Pour lancer sa startup, il faut avoir l’envie de le faire ! 😁
Il faut également oublier la routine du quotidien et s’apprêter à vivre des journées chargées et dynamiques qui seront différentes tous les jours. Ce projet va ainsi vous demander beaucoup d’effort et de temps. Votre envie de faire sera votre grand atout dans cette aventure. N’oubliez pas également de mettre en avant votre personnalité et vos valeurs, faire valoir ce que vous connaissez !
Entreprendre est une décision courageuse et vous devrez faire part de ténacité pour pouvoir accéder au succès. 👌🏼
4. La mise en place de vos stratégie
Il est temps de passer à votre business model qui deviendra votre meilleur ami pour la suite. 📒
Celui-ci permettra d’établir une description générale du projet qui va expliquer comment l’entreprise va générer de l’argent.
Pour cela, l’équipe Trendee vous conseille de choisir le modèle Canvas qui va permette de délimiter en 9 blocs les éléments essentiels de votre entreprise. Cela va donc garder le fil rouge et toutes les étapes à suivre pour définir votre direction.
De plus, il vous faudra étudier la concurrence grâce aux différents benchmarks. Vous êtes en effet sûr de vous, prêt à entreprendre mais connaissez-vous réellement la concurrence et les clients ? Pour se démarquer, il faudra bien entendu proposer un produit différent avec des offres complémentaires tout en s’adressant autrement aux prestataires. Vérifiez la faisabilité et la viabilité de votre projet.
5. Ne pas négliger la communication
Entre les dossiers de presse, kit média et stratégies sur les réseaux sociaux, vous allez devoir faire connaître votre projet. De plus, assurez-vous que votre idée représente un véritable intérêt pour vos futurs clients. L’idée va-t-elle plaire et satisfaire ? Il faut également s’assurer que l’adaptation sera internationale et touchera un maximum de personnes.
Finalement, avant de vous lancer, réfléchissez exactement à ce que vous souhaitez faire. Il faut avoir une vraie vision de sa start-up et écrire son histoire de A à Z. 💪🏼
Désormais, vous connaissez tous les secrets pour vous lancer dans une start-up !
Alors, prêt à relever les défis et à vivre une aventure unique ? 😃
Nous espérons que cet article vous aura plu, et nous vous retrouvons très prochainement sur notre blog pour un nouvel article.
Trendee, espace coworking et événementiel basée à Cannes.